Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #364

Semaine du lundi 19 octobre 2020

Digital Workplace & Digital Workspace : lancer son projet

lundi 19 octobre 2020

    digital-workplace-digital-workspace-lancer-son-projet
    Par quel bout prendre l’action ? si on priorise le cas d’usage, les ressources SI ne seront pas nécessairement au rendez-vous. Si au contraire on privilégie le socle technique, c’est l’utilisateur qui va décrocher. Mais en même temps, il faut aller vite pour ne pas faire attendre les métiers !
    Du coup, la meilleure méthode consiste à mixer Agilité et action en “V” : d’un côté travailler avec les métiers sous forme de réunions d’idéation, d’ateliers de co-conception dans l’objectif de dessiner les cas d’usages et les persona (profils types) pour lesquels les applications seront déployées. De l’autre côté, c’est sur l’aménagement du schéma directeur SI existant et les règles de sécurité qu’il faut interagir. Très souvent, l’évolution des socles techniques (infrastructure réseau, sécurité, …) et des architectures applicatives sont ambitieuses, mais ne sont pas suffisamment adaptées aux usages attendus par les métiers.
    Le travail consiste à établir la matrice entre les usages métiers et les solutions technologiques mises à disposition et maintenues et surtout à faire coïncider ces deux sujets : celui du métier et de ces usages et celui du SI et de ses impératifs.
    Prenons l’exemple de la Gestion de projets : selon son ampleur, selon le nombre d’acteurs, selon qu’il implique des accès internes ou externes ou mixtes, la réponse ne sera pas nécessairement identique. Dans tous les cas, les questions à prendre en compte sont : quelle durée de conservation, quel traitement approprié des données à caractère personnel, quel caractère probatoire ou non affecter à quels documents, pour quel archivage et quels droits d’accès. C’est là autant d’éléments pour nourrir la Gouvernance de l’Information.
    Au-delà, c’est mettre l’humain au centre du sujet DigitalworkPlace (DWP). En parallèle du socle technique et des outils de gestion et de pilotage, c’est bien le pilotage du changement qui va faire la différence : instances et leurs rôles, montées en compétence, valorisation des référents porteur de sens et alimentant les retours d’expérience. Ce sont autant d’actions qui concourent à la réussite du déploiement d’une DwP avec autant de DwS orientés métier que nécessaire.

    auteur: Pierre Fuzeau

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • catherine-macgregor-nouvelle-directrice-generale-dengie

      Catherine MacGregor, nouvelle directrice générale d’Engie

      samedi 10 octobre 2020

      Le conseil d’administration d’Engie a nommé Catherine MacGregor directrice générale du groupe. Elle succède ainsi à Isabelle Kocher, évincée en février dernier. À 48 ans, Catherine MacGregor est diplômée de l’école Centrale de Paris et a démarré sa carrière en 1995 chez Schlumberger. A partir de 2007, «elle occupe des postes d’envergure mondiale, en qualité de DRH Groupe ou à la tête d’activités stratégiques pour la société», est-il rappelé. En 2019 elle rejoint le comité exécutif du groupe TechnipFMC pour en diriger les activités d’ingénierie et de construction onshore et offshore, Technip Energies.

    • unafos-le-temps-de-lunite-est-venu

      Unafos : le temps de l'unité est venu

      samedi 10 octobre 2020

      À l’occasion de l’assemblée générale 2020 de l’Unafos, première organisation professionnelle de la formation en sécurité privée, Philippe Maquin, son Président Fondateur en 2003 sous l’impulsion de la Branche (UFISS), a fait une déclaration solennelle en faveur d’un rapprochement rapide avec son confrère FPS. Il y a urgence, pour la branche Prévention-Sécurité, et avec le GES, à engager le chantier essentiel de la réforme de la formation en sécurité privée. Il sera du ressort d’un comité de rapprochement Unafos-FPS, à constituer, de faire des propositions précises. Rien ne doit s’y opposer.

    • reprographie-la-tendance-a-lexternalisation

      Reprographie : la tendance à l'externalisation

      samedi 10 octobre 2020

      Le contexte économique accélère l'externalisation de la reprographie et des impressions.
      Pourquoi le faire maintenant ! - réaliser jusqu'à 50% d'économies - gagner du temps - simplifier les process - se recentrer sur son cœur de métier - supprimer les immobilisations en matériels - améliorer le service aux occupants - obtenir une facture unique
      Un projet confidentiel:lionel.chaumeil@groupechaumeil.fr

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu