Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #473

Semaine du lundi 20 mars 2023

Solidaires et solides : les nouveaux modèles économiques de la restauration*

lundi 20 mars 2023

    solidaires-et-solides-les-nouveaux-modeles-economiques-de-la-restauration

    Des gilets jaunes aux migrants, des SDF aux jeunes éloignés de l’emploi, les crises sociales ne manquent pas, et l’engagement de restaurateurs ayant pignon sur rue à y apporter des réponses n’est pas nouveau – comme en témoignent depuis 1991, le restaurant Delancey Street à San Francisco (vaisseau amiral de la fondation du même nom, créée par Mimi Silbert pour réinsérer par l’emploi d’anciens détenus), ou encore le projet Fifteen de Jamie Oliver ouvert à Londres en 2002 (pour former et insérer des jeunes de milieux défavorisés). Plus récemment citons aussi les écoles Cuisine Mode d’Emploi(s) créées en 2012 par Thierry Marx en France (elles proposent des formations gratuites pour adultes aux métiers de cuisine)… ou encore les Cafés Joyeux qui proposent depuis 2017 des formations à des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou d’autisme.

    Cette tradition est bien ancrée et très vivace comme le prouvent, ces derniers mois, de nouveaux restaurants qui placent eux aussi, de manière innovante, la solidarité au cœur de leur mission et de leur modèle économique. Ainsi, le République à Marseille, ouvert il y a un an, fait se croiser des clients qui paient un prix classique et des personnes plus démunies, adressées par 90 associations partenaires, qui payent leur repas un euro symbolique (ils représentent un tiers des convives). Sur la lancée de son succès, le République annonce 4 nouveaux concepts à venir au sein des différents espaces du restaurant de 1200 m2 – pour former les 30 salariés en insertion à différents types de restauration. Autre modèle de solidarité, les Petites Cantines où non seulement chacun paie ce qu’il peut, mais est aussi invité à donner de son temps, pour contribuer au fonctionnement du restaurant.

    Gageons que ces modèles inspirants ne manqueront pas, très vite, d’essaimer dans la profession. En effet, il est possible, partout, d’intégrer un peu plus de solidarité aux façons de faire – par exemple en développant l’arrondi solidaire en caisse ou en adoptant une approche plus inclusive du recrutement. Comme l’écrivait le philosophe Alain, « le secret de l’action, c’est de s’y mettre ».

    * À retrouver en totalité sur Restauration21

    auteur: Elisabeth Laville

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • le-ges-mobilise-sur-le-recrutement-en-securite-privee

      Le GES mobilisé sur le recrutement en sécurité privée

      vendredi 3 mars 2023

      25.000 postes sont à pourvoir ... Y’a plus qu’à !
      La campagne de communication digitale de la branche Prévention-Sécurité est lancée depuis le 15 mars dernier, élaborée conjointement par le GES et les partenaires sociaux, et sous financement d’AKTO et du ministère du Travail. Afin d’anticiper et de répondre aux besoins d’emploi des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 mais aussi sur tous types d’événements à plus long terme, la branche se mobilise pour inciter notamment les jeunes, les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion à rejoindre ce secteur.
    • armonia-prend-le-galop-avec-adib-el-sarakby

      Armonia prend le Galop avec Adib El Sarakby

      vendredi 3 mars 2023

      Par la signature d’une convention de mécénat avec la Fondation du Sport Français, Armonia, acteur majeur de l’hospitality et du facility management en Europe, renforce son soutien auprès d’Adib El Sarakby, salarié du groupe Armonia et cavalier au palmarès remarquable en para-dressage. Candidat au Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Adib El Sarakby est libéré à 100% de son temps de travail depuis 1 mois, avec maintien de son salaire, afin de pouvoir se consacrer pleinement à son entraînement et va rejoindre les plus de 300 sportifs de haut niveau bénéficiaires du Pacte de Performance.

    • atalian-maximilien-pellegrini-nomme-president-executif-du-groupe

      Atalian : Maximilien Pellegrini nommé président exécutif du groupe

      vendredi 3 mars 2023

      Le groupe Atalian transforme sa gouvernance en nommant Maximilien Pellegrini, président exécutif du groupe à compter du 2 mai 2023. À ce titre, il a pour mission de poursuivre le développement du groupe en particulier sur l’activité FM, avec la mise en œuvre d’une stratégie globale de refinancement. «Les compétences incontestables de Maximilien dans les métiers de services acquises au cours de ses 22 ans de carrière au sein du groupe Suez… son parcours international sont les atouts nécessaires pour donner un nouvel élan au groupe Atalian.» déclare Franck Julien, principal actionnaire du groupe.

    Archives

    Événements à venir

    • SIMI

      SIMI

      Paris - Porte de Versailles 75015
      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu