Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #185

Semaine du samedi 22 octobre 2016

L'agriculture dans le paysage parisien

samedi 22 octobre 2016

    lagriculture-dans-le-paysage-parisien
    Le PLU retouché cet été témoigne de la volonté de la Mairie de Paris d'amplifier un processus d'éveil au végétal et à l'agriculture urbaine. Elle a pour ambition d'atteindre, en 2020, les 100 ha de toits et/ou façades végétales. 40 sites ont été retenus dans le programme «Parisculteurs». La métamorphose concerne, tout d'abord, un patrimoine municipal, de bailleurs sociaux ou d'entreprises publiques : 700 m2 de terrasse d'un bâtiment de la Poste à La Porte de la Chapelle, 2.000 m2 de toiture d'un ensemble de 3F dans le 14ème... Cette politique est également menée par des opérateurs immobiliers. Quelques-uns l'avaient initiée lors de la consultation «Réinventer Paris». Depuis, d'autres projets tertiaires ont adopté un profil éco-responsable avec des lieux de production agricole plus proches des consommateurs. Ils prennent la forme de potagers en toiture ou sur les façades d'un bâtiment. Ainsi, les futures Galeries Lafayette des Champs-Elysées bénéficieront d'une terrasse de 750 m2 d'aromates et de fruits. Le même groupe, propriétaire du BHV, a déjà opté pour 1.500 m2 de terres cultivées sur son toit. Les projets se multiplient. Emerige accompagnera la transformation de Morland de plus 2.000 m2 de jardins et de potagers. Gecina joue aussi cette carte dans la restructuration d'une tour de bureaux près de la Gare de Lyon. Eurosic, autre grande foncière parisienne, introduit, pour un actif des Batignolles, un potager complété par des pieds de houblon sur la façade tandis qu'Hertel aménagera un jardin vertical de 800 m2 sur les trois derniers niveaux à Masséna. A coup sûr, les prochaines réalisations qui prendront place sur des fonciers libérés par la Ville ou par des entreprises publiques devront être végétalisés même si les surcoûts générés par les plantations ainsi que leur entretien, tempèrent parfois l'enthousiasme.

    auteur: Alain Houpillart

    Actus prestataires

    • city-one-acteur-du-developpement-de-la-nouvelle-aquitaine

      City One acteur du développement de la Nouvelle Aquitaine

      lundi 17 octobre 2016

      Implanté à Bordeaux depuis 2011, City One souhaite participer activement au développement de la Nouvelle Aquitaine. Le Groupe a, pour cela, nommé une nouvelle Directrice, Sarah Templier, et renforcé son équipe. Pour Sophie Pécriaux, sa fondatrice «La création d'une Direction régionale autonome  va nous permettre d’être au plus près des besoins de nos clients. Notre expertise dans le domaine de la gestion de flux et d’accueil passagers dans les aéroports parisiens, toulousain et lyonnais constitue une réelle valeur ajoutée dans une région qui accueille 27 millions de passagers par an.»
    • arp-astrance-lance-a-londres-laccelerateur-immowell-lab

      ARP-Astrance lance à Londres  l’accélérateur Immowell-Lab

      lundi 17 octobre 2016

      Impulse Labs annoncera le 21 octobre prochain, lors du salon Mipim UK, la création à Londres de son accélérateur de start-up dédié aux domaines de la construction et de l’immobilier, en partenariat avec Digital Greenwich ! L’accélérateur Immowell-Lab initié par Impulse Labs et ARP-Astrance aura donc une antenne londonienne, permettant ainsi le sourcing de nouvelles start-ups dédiées au confort, santé et bien-être par l’immobilier aux UK.
    • engie-retenu-pour-la-renovation-en-site-occupe-de-2-immeubles

      Engie retenu pour la rénovation en site occupé de 2 immeubles

      lundi 17 octobre 2016

      L’objectif était double :Améliorer la performance énergétique des 2 bâtiments de la 
résidence Arletty à Courbevoie avec une consommation
 conventionnelle d’énergie primaire inférieure à 90 kWhep/m2 SHON.an et gagner ainsi la classe B sur l’étiquette énergétique (actuellement classe E).Et assurer un meilleur confort aux occupants en réduisant les charges.Une chaufferie collective au gaz naturel a été installée, l'isolation thermique des murs, des menuiseries extérieurs et des terrasses, l’installation de VMC ont aussi été réalisées permettant de diviser par 3 la consommation d’énergie.
    • focus-sur-le-smartphone-sony-xperia

      Focus sur le smartphone Sony Xperia

      lundi 17 octobre 2016

      Née en 2012, la gamme Xperia de Sony présente son 43ème smartphone, un milieu de gamme appréciable ! Avec un prix autour de 250 euros, il rassemble des caractéristiques techniques correctes : une autonomie de 10h en appel, un écran 5 pouces offrant une bonne lisibilité, un design relativement fin ainsi qu’un DAS de 0,57, un bon point pour ce smartphone dernière génération !  Outre les aspects techniques, qu’en est-il de son écoconception ou encore de sa consommation énergétique ?L’EcoGuide IT vous offre un bilan environnemental,social et énergétique du dernier smartphone de Sony.

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu