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Newsletter #220

Semaine du lundi 3 juillet 2017

Qu'est-ce qu'une bonne «maintenance» ?

lundi 3 juillet 2017

    quest-ce-quune-bonne-maintenance
    Un équipement de sécurité se doit de fonctionner le jour où un sinistre se déclare. Or, les statistiques des assureurs sont formelles : 2 ans après leur mise en service, les équipements ne sont plus en état de fonctionner et deviennent dangereux. Qu'elle réponde à une obligation contractuelle (assureurs ou clients), à une exigence réglementaire, ou qu'elle découle de l'analyse de risques de l'entreprise, la mise en œuvre d'un équipement de sécurité vise à assurer la sécurité des personnes et la pérennité de l'entreprise. D'où l'importance d'associer un matériel certifié, installé dans les règles de l'art par un installateur certifié. Qu'elle soit préventive (avant l'avarie) ou curative (maintenance corrective) la maintenance a un coût : contrats de maintenance, indisponibilité des matériels pendant la maintenance, remplacement des pièces, formation du personnel (turn-over), surveillance des installations. Mais, il faut rapporter ces coûts à ceux que représenterait une perte d'exploitation à l'issue d'un sinistre. Des vérifications et contrôles évaluent si les installations sont maintenues conformément aux normes, règles techniques, réglementations. Elles sont menées par un organisme agréé, un technicien dont la compétence est validée par un organisme officiel (DREAL, commissions de sécurité, Inspection du travail). Dans tous les cas, le chef d'établissement a une obligation de résultats : il doit garantir la sécurité des personnes de son établissement et pour cela maintenir à niveau son installation de sécurité. Le contrat de maintenance doit formaliser la périodicité, la durée et le type des vérifications (avec notion de délai supportable). La notion d'exploitation en mode dégradé (par exemple : quelle incidence sur les matériels en cas de coupure de courant) doit être prévue et enrichie par les retours d'expérience. Le contrat indique également les coûts associés aux opérations de maintenance (distinction entre coût des opérations et coût des pièces détachées).

    auteur: Yasmine Candau

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • reolian-multitec-au-service-de-citizen-m

      Reolian Multitec au service de Citizen M

      lundi 3 juillet 2017

      Citizen M, la chaîne hollandaise qui révolutionne les concepts hôteliers traditionnels avec une approche digitale et qui rend le luxe accessible au plus grand nombre, confie à Reolian Multitec la maintenance multitechnique, multiservices et multisites de l’ensemble de ses sites parisiens. Une offre nouvelle et originale de Reolian Multitec, au service du développement de Citizen M, totalisant plus de 700 chambres, aux points névralgiques de la région parisienne.
    • cogemex-rejoint-idex

      Cogemex rejoint Idex

      lundi 3 juillet 2017

      Idex a récemment fait l'acquisition de Cogemex auprès de Bouygues Energies et Services. Spécialisée dans les services multitechniques pour des complexes immobiliers à dominante résidentielle et dans la maintenance de centrales de production d'énergie, Cogemex, entreprise francilienne, a réalisé 18,7 M€ de CA en 2016 avec 111 collaborateurs. «Nous nous félicitons de cette opération qui, parallèlement à la croissance organique de nos activités existantes, permet d'accélérer notre densification», a déclaré Thierry Franck de Préaumont, Président d'Idex.
    • sodexo-26-ans-avec-le-tour-de-france

      Sodexo : 26 ans avec le Tour de France

      lundi 3 juillet 2017

      Depuis plus d’un quart de siècle, Sodexo, restaurateur officiel du Tour de France, déploie son savoir-faire et son expérience, durant 3 semaines, 21 étapes et 3535 km. Chauffeurs, cuisiniers, hôtesses, logisticiens, serveurs,manutentionnaires… ce sont 60 collaborateurs mobilisés, 2.058 tonnes sur les routes et 3.000 prestations quotidiennes sans oublier les 11.000 invités servis à l’arrivée sur les Champs-Elysées. Pour cette édition, Sodexo met à l’honneur la solidarité en offrant un moment de fête aux 300 personnes des Restos du Cœur à Marseille lors du contre-la-montre du 22 juillet.
    • focus-sur-la-tablette-galaxy-tab-s3-9-7

      Focus sur la tablette Galaxy Tab S3 9.7

      lundi 3 juillet 2017

      Pour la 3ème génération de sa tablette Galaxy Tab, Samsung vise à améliorer les performances techniques avec des options «tendances» telles que l’HDR, ou encore le stylet S Pen. Avec une qualité vidéo remarquable, une facilité de prise en main, voilà une tablette performante pour l’environnement professionnel, la prise de notes, la consultation des emails et visualiser des vidéos. Et du côté des performances environnementales, qu’en est-il ?Découvrez-le sur l’EcoGuide ITqui réalise l’analyse du cycle de vie et énergétique de la tablette Galaxy Tab !

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