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Newsletter #201

Semaine du mercredi 22 février 2017

Sécurité et Développement durable : 2 enjeux prioritaires

mercredi 22 février 2017

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    Depuis des années, les marques sont jugées lorsque leurs produits mettent en péril la sécurité des utilisateurs. Mais un phénomène plus récent est désormais significatif : ces marques sont aussi dénoncées lorsque leurs produits et leur activité peuvent porter atteinte aux enjeux de développement durable, en particulier l'environnement. En 2016, le WWF épingle les 25 entreprises françaises dont l'activité épuise ou stresse des ressources comme le bois, le papier, le coton, l'huile de palme, etc. De son côté, Greenpeace dénonce les marques de vêtements de sports contenant des substances dangereuses pour la santé. Et la plupart des médias relaient le 3ème anniversaire du tragique accident du Rana Plaza, ayant révélé les désastreuses conditions de travail des ouvriers du textile dans les pays à bas coût. Un encadrement réglementaire plus pressant confirme cette évolution. En 2015, la loi transition énergétique consacre un titre entier à : «Lutter contre les gaspillages et promouvoir l'économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage». L'obsolescence programmée devient un délit. Aujourd'hui, les entreprises doivent réagir en intégrant des process rigoureux, moins opaques et plus experts dès l'amont avec une veille réglementaire, scientifique et médiatique formalisée et traduite en actions opérationnelles, jusqu'à la procédure de crise qui doit être simple et adaptée. En effet, une crise liée à un accident utilisateur ou une attaque médiatique révèlant une pratique irresponsable pourrait mettre en péril l'activité même de l'entreprise : selon les cas, la mise en jeu de sa responsabilité, civile du fait des produits défectueux, pénale (tromperie, mise en danger de la vie d'autrui…), des mesures administratives contraignantes (interdiction d'importation, de commercialisation…, décision de retrait ou rappel, …) et des enjeux de réputation susceptibles de détourner clients et partenaires.

    auteur: Christian Zolesi,

    Revue de Presse

    Actus prestataires

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      lundi 20 février 2017

      C’est sous l’acclamation de la foule qui l’attendait dans le chenal et au son des cornes de brume de collaborateurs de Phone Régie qu’Eric Bellion sur son Imoca commeunseulhomme a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonnes à 17h58 après 99 jours, 04 heures, 56 minutes et 20 secondes de course sur la 8ème édition du Vendée Globe. Ce valeureux marin portant haut les couleurs de la diversité, est arrivé triomphant mais éprouvé après une dernière semaine de course chaotique. Un défi solidaire pour un pari solitaire.
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      Electroclass : nouveau logo, nouvelle identité et nouvelles orientations !

      lundi 20 février 2017

      Dans le cadre de son développement sur de nouveaux métiers, Electroclass concepteur français de solutions de classement, stockage et distribution sécurisée, modernise son image et fait peau neuve en changeant son logo. Sans rompre avec le passé et en préservant la force de son expérience symbolisée par la fractale déjà présente sur le logo d’origine datant de 1996, il a été décidé de passer d’une forme massive et compacte à une forme longiligne et horizontale. Ce changement est une évolution nécessaire pour l’image de l’entreprise afin de mieux correspondre à sa nouvelle dynamique.
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      Docapost acquiert Localeo

      lundi 20 février 2017

      Filiale du Groupe La Poste, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et administrations dans leur transformation numérique et mobile, Docapost annonce l’acquisition de Localeo, 1er éditeur français de logiciels de Gestion de la Relation Citoyen. Elle accompagne les organismes publics dont les collectivités territoriales, dans leurs projets de développement local visant à optimiser leur fonctionnement et simplifier la vie des citoyens. Ce rachat renforce l’expertise métier secteur public local de Docapost, qui devient le partenaire de référence des collectivités territoriales.

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