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Newsletter #383

Semaine du lundi 22 mars 2021

Les leviers à l’optimisation de l’exploitation d’un patrimoine immobilier

lundi 22 mars 2021

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    Après avoir évoqué la semaine dernière, les enjeux majeurs de l'exploitation durable des bâtiments, je souhaitais compléter mes propos en montrant quels en étaient les leviers d'optimisation.    
    Identifier les principaux enjeux de la digitalisation d’un patrimoine immobilier, c’est constituer les leviers à l’optimisation de son exploitation et offrir un fantastique gisement de productivité et d’économie pour tous.
    Maîtrise des données par la création d’un référentiel commun : le référentiel de données consiste à définir des composants techniques, leurs caractéristiques et leur comportement tout au long de leur cycle de vie. Il doit être pensé comme dynamique car susceptible d’évoluer dans le temps, mais doit aussi être apte à interagir automatiquement, via des interfaces appropriées et sécurisées, avec tous types de de logiciels.
    Continuum numérique des données : ce dispositif obtenu par la mise en œuvre d’une maquette numérique BIM permet d’éviter toute rupture fonctionnelle entre d’une part, la maîtrise d’œuvre et les entreprises, et d’autre part le gestionnaire technique de patrimoine, une fois le bâtiment construit et livré. Il génère automatiquement la «Carte vitale» du bâtiment, mise à jour à chaque intervention durant tout son cycle de vie.
    Sécurisation et intégrité des données : la phase d’acquisition des données est primordiale quelle que soit la source : relevé de terrain, inventaire de données, numérisation de documents, vectorisation de plans, photo-interprétation, etc. Les données initialisées doivent faire l’objet de vérifications, voire de certifications par un géomètre. En phase d’exploitation, la sécurisation d’accès aux données passe aussi par la définition de profils utilisateurs dédiés, suivant l’expertise métier et/ou le périmètre géographique de chacun.
    Création des liens entre données statiques et dynamiques : alors que les informations graphiques et alphanumériques intrinsèques au bâtiment «physique» en constituent les données «statiques», les données issues des capteurs et des outils métiers mis en place (notamment GMAO) en constituent les données «dynamiques». Il est important que ces deux types de données communiquent par des interfaces de programmation (API) ouvertes.
    Monitoring global et data management : les techniques de mesure globales (monitoring) consistent à surveiller les informations composites (multi-énergies, multi-fluides, multi-sites, multi-équipements, etc.). Associées à des méthodes de gestion des données (data management), elles permettent de traiter toutes ces informations par métier, par service et par objet en vue de réaliser des analyses dynamiques et de produire des bilans et des rapports.

    auteur: Alain Peuvot

    Revue de Presse

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    • le-call-center-a-sc-demenage

      Le call center A-SC déménage..

      mercredi 3 mars 2021

      L’agence A-SC développe, depuis plusieurs années, une activité de call center proposant des solutions de réception d'appels sur-mesure. Cette activité totalement adaptée au contexte sanitaire actuel est délivrée par ses équipes sur plateau et/ou en télétravail. L'agilité de leur organisation associe flexibilité, sécurité, qualité et garantit une continuité de service en toute circonstance. Son plateau flambant neuf, basé à Noisy-le-Grand, est opérationnel ! Son équipe est prête à traiter vos appels.

    • se2m-services-renforce-son-partenariat-avec-le-groupe-carrefour

      Se2m-services renforce son partenariat avec le Groupe Carrefour

      mercredi 3 mars 2021

      Après les magasins Parisiens, Se2m-services accompagne son client et étend son périmètre contractuel sur la région Nord. Nous sommes très heureux d’avoir signé un contrat de prestation multiservice Tout Corps d’Etat (TCE) avec le Groupe Carrefour de 16 nouveaux Carrefour Market sur la région Nord. Merci à nos clients pour ce renouvellement de confiance, leurs conseils ne cessent de nous faire évoluer. Merci à nos équipes sans qui nous n’aurions pu avancer.

    • le-groupe-topchrono-place-la-rse-au-coeur-de-sa-strategie

      Le Groupe Top Chrono place la RSE au cœur de sa stratégie

      mercredi 3 mars 2021

      Depuis 2010, TopChrono est un pionnier de la RSE dans le transport urbain avec la certification ISO 14001 validée par un audit annuel. Signataire de la Charte Objectif CO², le Groupe compense ses émissions carbone grâce à son partenariat avec Tree Nation, initié en 2017 qui plante un arbre en France toutes les 50.000 courses. Il réduit également ses émissions par livraison en poussant plus loin l’optimisation de ses itinéraires. Il vise un objectif de 60% de réduction des émissions / livraison à fin 2022. Le plan de transition écologique de sa flotte dans les vélos-cargos, scooters et voitures électriques présentent des investissements totaux de ~9m€ sur 4 ans.

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