Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #511

Semaine du lundi 29 janvier 2024

Accueil en entreprise : l'approche Hospitality est bien plus qu'une tendance

lundi 29 janvier 2024

    accueil-en-entreprise-lapproche-hospitality-est-bien-plus-quune-tendance-2

    Après la crise du covid-19 qui a vu les locaux des entreprises se vider subitement, le travail hybride alternant de manière régulière présence sur site et télétravail s’est imposé massivement dans le tertiaire, entrainant une multitude de changements et d’interrogations pour les entreprises. Dans ce contexte encore mouvant et incertain, les professionnels de l’Accueil apparaissent comme de véritables partenaires pour leurs clients, contribuant à leur marque employeur et à leur chaine de valeur. Ils concrétisent par là-même la transformation de leur métier vers toujours plus d’Hospitality et d’engagements.

     

    L’accueil ne se résume plus aujourd’hui à la gestion taylorisée de flux de visiteurs, mais se présente avec une palette élargie de services de plus en plus pointus. : « Les tâches répétitives qui faisaient environ 80% le travail de nos agents avec finalement assez peu de valeur ajoutée ne suffisent plus aujourd’hui. Il faut qu’à travers le service acheté, les clients puissent suivre leurs Indicateurs-Clé de Performance (KPI) et faire évoluer leur Accord de Niveaux de Services (SLA) pour tirer la qualité vers le haut. Donc cela demande que l’on soit innovants sur ces questions » précise Nicolas LIXI, Président du Syndicat National des Prestataires de Services d’Accueil (SNPA). Ce qui se traduit concrètement par plus d’Hospitality.

    L’Hospitality consiste à s’inspirer des codes hôteliers des établissements de haute qualité pour faire évoluer, diversifier et perfectionner les prestations d’accueil en entreprise. Cette transition vers l’Hospitality qui gagne toujours plus de terrain chaque année entraine également un changement d’interlocuteurs au sein des entreprises avec l’intervention de plus en plus présente des DRH. Ce dialogue avec les Ressources Humaines est d’autant plus pertinent que l’accueil orienté Hospitality enrichit la Marque Employeur des entreprises-clientes afin qu’elles puissent mieux attirer et retenir ses talents.

    Seule ombre au tableau : le prix des prestations. Les agents d’accueil sur site participent de plus en plus à la chaine de valeur de leurs clients et pour ce faire il est nécessaire de recruter les bonnes compétences et de rendre le métier plus attractif, ce qui est particulièrement difficile, notamment avec les plus jeunes générations, sensibles aux possibilités de télétravail et de flexibilité dans les horaires. Le SMIC reste encore la norme dans ces métiers, et ses récentes augmentations ne sont pas sans mettre en difficulté les agences prestataires qui ne parviennent pas toujours à aligner leurs prix sur cette évolution exceptionnelle sans le soutien de leurs clients.

    auteur: Delphine Minchella

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • armonia-entre-au-capital-dinsitu

      ARMONIA entre au capital d'INSITU

      lundi 1 janvier 2024

      ARMONIA, spécialiste de l’Hospitality et du FM, annonce une prise de par-ticipation à hauteur de 20% au capital d’INSITU, pionnier du bureau opéré.  «Armonia est très fier de s’associer à Insitu, afin de proposer aux entreprises une offre hybride et complète de grande qualité. Cette alliance ambitionne une véritable synergie de nos métiers qui vient enrichir notre panel d'offres, dans un contexte de mutation du rapport au travail et au bureau » déclare Guillaume Amar, DG d’Armonia.

    • les-jardins-de-gally-au-salon-maisonobjet

      Les Jardins de GALLY au salon Maison&Objet

      lundi 1 janvier 2024

      Les jardins de GALLY étaient de la partie pour célébrer les 30 ans du salon Maison&Objet, rendez-vous incontournable de l’architec-ture d’intérieur et du design. En tant que pionniers de la végétalisation des intérieurs, jardiniers mais aussi produc-teurs, nous étions aux côtés des Serres LAMS, un fleuron du secteur, qui porte, en France et à l’international, des savoir-faire de grande qualité.Quel plus bel écrin que ces structures made in France, pour les végétaux cultivés dans nos propres serres ?

    • nouvelle-success-story-pour-camileia

      Nouvelle Success Story pour CAMILEIA

      lundi 1 janvier 2024

      L’année 2024 démarre sur les chapeaux de roues pour l’équipe de CAMILEIA qui déploie son portail digital IWMS chez un nouveau client. Avec plus de 230 sites, l’Association a choisi l’éditeur et intégrateur français CAMILEIA pour piloter la maintenance et l’exploitation de l’ensemble de ses sites.. Un nouveau secteur d’activité s’ouvre à CAMILEIA avec cette belle Association caritative française qui dispose d’un patrimoine immobilier très riche.

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu