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Newsletter #161

Semaine du mercredi 23 mars 2016

Le smartphone du facteur sert toujours deux fois

mercredi 23 mars 2016

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    En février 2012, les Directions Achats et Systèmes d'information de la Branche Courrier du Groupe La Poste annonçaient à un parterre d'entreprises une «Demande d'information» pour accompagner «Facteo» un programme inédit par son volume et son écosystème technique visant à équiper à fin 2015, les facteurs d'un smartphone grand public. Doté d'un terminal «standard» dans une logique financière maîtrisée, cet «agent assermenté» s'inscrirait au cœur de la transformation numérique et la diversification de l'offre du Groupe. Le programme, impliquant de nombreux donneurs d'ordres (DSI, Direction industrielle, technique…) fut co-construit avec les facteurs. Ils s'investirent dans la réinvention de leur métier autour de : «Mon téléphone» pour un usage personnel du terminal ; «Ma Poste» pour échanger avec l'entreprise (dont les RH) ; «Ma tournée», pour l'exécution des tâches habituelles (recommandés, procurations…) et nouveaux services (relevés…). Les 2 premières étapes (100 smartphones en 2011 puis 1.000 en 2012), permirent d'éprouver les écueils techniques. L'analyse de la «Demande d'Information» permit de déterminer les stratégies par famille d'achat et d'accompagner un business plan ambitieux. Les 2 dernières étapes (10.000 terminaux en 2012 et 93.000 en 2015) permirent d'industrialiser l'approche, par consultations dédiées, (télécom et terminaux ; ergonomie et développement applicatif ; sécurité ; AMOA ; pilotage…). Des fournisseurs de toutes tailles furent choisis. Des approches innovantes offrirent des ouvertures vers des start-ups ou le recours à des entités du Groupe, expertes sur les sujets de pilotage des dépenses telecom, la logistique et la masterisation des terminaux. Le Service Achat Tertiaire mobilisa, une dizaine d'acheteurs : d'informatique, prestations intellectuelles, marketing, appuyés par un juriste et animés par un acheteur référent, lien avec les instances techniques et financières du programme. Résultats, 93.000 smartphones déployés, auprès des 80.000 facteurs et leur encadrement, dont un grand nombre en service au quotidien. Le programme est considéré par ses acteurs comme un modèle de coopération interne. «Facteo» démontre la compétence de l'acheteur, le caractère collectif de la performance achat, l'intérêt de planifier et d'anticiper ses besoins.

    auteur: Florent PICQ

    Actus prestataires

    • carrefour-booste-ses-ventes

      Carrefour booste ses ventes

      lundi 21 mars 2016

      Doper les ventes de coffrets cadeaux. Telle était la mission des équipes du Groupe Pénélope, dépêchées dans les magasins Carrefour pour les fêtes de Noël. Un succès. Pour ses opérations de fin d’année, Carrefour a fait le choix de confier au Groupe Pénélope la promotion des 3 marques principales en lice sur le marché des coffrets cadeaux : Smartbox, Wonderbox et DakotaBox. «Entre le 19 et le 24 décembre, nous avons animé 80 des plus gros magasins» indique Gaëlle Richardy, directrice nationale marketing terrain chez Pénélope. «Une période clé, marquée par un gros pic de fréquentation».
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      Ça swingue chez Charlestown !

      lundi 21 mars 2016

      Charlestown réaffirme son ambitieuse politique RSE à travers la Journée nationale des hôtes et des hôtesses d’accueil qui aura lieu le 26 mars prochain dans 6 villes (Paris, Nantes, Lille, Bordeaux, Marseille et Lyon). L’objectif de la direction : renforcer les liens entre l’agence et ses 1.000 collaborateurs (dont 89 % de CDI) et rappeler son engagement volontariste à assurer le bien-être de ses salariés tout au long de l’année. Un événement pour valoriser les hôtes et hôtesses d'accueil et redonner ses lettres de noblesse à une profession souvent mal considérée.
    • bedel-groupe-transfert-reconnu-pour-sa-politique-developpement-durable

      Bedel Groupe transfert reconnu pour sa politique développement durable

      lundi 21 mars 2016

      Bedel Groupe Transfert s’est vu attribuer le niveau Gold, catégorie Transports routiers de marchandises, à l’issue de sa cotation par EcoVadis, organisme international, spécialisé en évaluation des performances en développement durable des fournisseurs. Le score global du groupe qui se situe dans le Top 13% des fournisseurs notés dans toutes les catégories, est la moyenne pondérée de 4 scores qui reflètent la performance de l’entreprise sur 4 thèmes RSE : Environnement (TOP 3% des fournisseurs évalués dans la catégorie Transports routiers), Social (TOP 2%), Ethique et Achats responsables (TOP3%).
    • lhygiene-mesuree-en-temps-reel

      L'hygiène mesurée en temps réel

      lundi 21 mars 2016

      Innovation importante de GSF dans l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry avec des bornes de satisfaction des passagers installées dans les sanitaires de l’aéroport. Les utilisateurs sont invités à exprimer leur sentiment sur l’hygiène et la propreté de ces espaces si importants. GSF dispose ainsi d’un outil de traçabilité unique très utile à la fois pour son client comme pour ses équipes. Les résultats sont consultables sur une application et sur un site internet dédié. Outre sa propre image, ces bornes servent également l’image de marque de son client.
    • steamo-pme-de-croissance-invitee-a-bercy

      Steam'O, PME de croissance invitée à Bercy

      lundi 21 mars 2016

      Le 8 mars dernier, Corinne Colson Lafon a été conviée parmi d'autres dirigeantes de PME de croissance, lauréates du Palmarès Women Equity, à un déjeuner-débat à Bercy animé par Women Equity et the European Network for Women In Leadership (WIL), afin de livrer un certain nombre d’éclairages sur les réalités économiques des PME françaises.Trois grands thèmes étaient au programme de ce déjeuner placé sous le signe de la croissance: développer l’esprit d’entreprendre, construire les champions de demain, et optimiser la gestion des talents, des compétences et de l’organisation.

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