Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #297

Semaine du lundi 8 avril 2019

Envisager le futur du FM grâce au renouveau des espaces

lundi 8 avril 2019

    envisager-le-futur-du-fm-grace-au-renouveau-des-espaces
    Les espaces des entreprises connaissent un changement radical de paradigme. Entre une forte incitation au télétravail, la multiplication des espaces de travail hors organisation (co-working), l’émergence des bureaux dépersonnalisés (flex-office) et les nouvelles organisations spatiales en activity-based offices, le rapport employé/entreprise évolue à une vitesse vertigineuse.
    Si l’on ajoute à cela que de plus en plus d’organisations – selon le modèle des GAFA – entendent faire de leurs locaux un véritable atout en matière de marque employeur, l’espace est plus que jamais un enjeu stratégique majeur.   La littérature scientifique a établi l’impact positif que les relations informelles au travail ont sur le sentiment d’appartenance à l’entreprise (source de motivation), et par-là même sur l’engagement. Elles permettent plus de collaboration entre les services et favorisent l’innovation. Il est donc important d’en maintenir la pratique. Or, avec des bureaux dépersonnalisés, les rituels de rencontre risquent d’être cassés par les changements quotidiens de localisation de chacun. Il en va de même avec l’absence de territorialisation.  
    Sans aller affirmer que «le bureau de demain n’est plus qu’un lieu de passage» comme l’ont fait Iavena et Adam dans un article publié en 2017[1], force est de constater que les indicateurs pointent vers davantage de despatialisation du travail. Comment les entreprises peuvent-elles préserver la vie sociale et éviter que leurs locaux se confondent avec ceux d’un tiers-lieux anonyme ? La réponse est à chercher vers le Facility Management.   En effet, avec cette évolution, les prestataires seront de facto plus présents dans l’entreprise que ses propres salariés, de par la nature même des services qu’ils proposent en accueil, sécurité, restauration, maintenance et propreté. Or, leurs connaissances de cet environnement qu’ils fréquentent plusieurs heures par jour et auquel ils contribuent, constituent un atout majeur pour conserver un lien fort entre espace et employés du site client.
    Dans ce contexte, le FM s’impose comme un facilitateur de la vie organisationnelle, capable de répondre à toutes les questions et anticiper toutes les demandes : une jonction nécessaire entre l’entreprise, ses locaux et ses employés.
    Ce changement de paradigme spatial et organisationnel est l’occasion d’actualiser les pratiques du Facility et refondre l’offre. Les processus actuels montrent des failles qui paraissent impossibles à combler si le système n’évolue pas (turn-over excessif, abandons de poste, démotivation, qualité servicielle difficile à maîtriser, etc.). Cette nouvelle approche pourrait aussi valoriser la profession – et par-là même son attractivité – et donner un sens nouveau à la mission.   [1] L’immobilier à l’épreuve du numérique : du bureau attribué au bureau de demain

    auteur: Delphine Minchella

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • my-corner-shop-reenchante-le-bien-etre

      My Corner Shop réenchante le bien-être

      jeudi 4 avril 2019

      Portée par la volonté de créer du lien social de valeur en entreprise, My Corner Shop installe des petites boutiques éphémères et éco-responsables, au service du bien-être et du mieux vivre ensemble. Avec un éventail de produits et de services éthiques, il revisite la conciergerie et engage les parties prenantes à consommer différemment tout en améliorant la qualité de vie au travail. «J’ai souhaité avec ce concept retrouver au sein d’une entreprise un espace chaleureux avec des engagements et des valeurs que je défends à titre personnel.» explique Nicolas Dumont, Fondateur.

    • 500309

      Tarkett présente «Formations»

      jeudi 4 avril 2019

      Pendant la design week, à Milan, Tarkett a dévoilé l'exposition «Formations» deuxième acte de sa collaboration créative avec le studio de design suédois Note. Installée dans l’espace emblématique du Circolo Fillologico Milanese, elle explore, avec plus de 40 objets et encore plus de matériaux différents, les effets de proportions, de couleurs solides denses ou de nuances plus subtilement diffuses. La nouvelle collection iQ Surface est au cœur de l’exposition qui révèle l’étendue du spectre créatif du sol en vinyle homogène de Tarkett. Cette collection ouvre la voie à de multiples applications surfaciques, tels que les murs, le mobilier et les sols.

    • samsic-poursuit-son-developpement

      Samsic poursuit son développement !

      jeudi 4 avril 2019

      Samsic élargit ses activités à l’international par le rachat des sociétés Premium Clean & Services – PCS - au Maroc, Cagney en Irlande et Sellick Partnership au Royaume-Uni. «Avec ces 3 acquisitions, nous poursuivons notre politique de croissance externe et accompagnons nos clients dans leurs projets d’externalisation, parfois sur plusieurs pays. Nous nous appuyons sur les équipes locales pour déployer nos savoir-faire et expertises, et veillons à ce que les services délivrés soient en ligne avec les standards d’excellence de Samsic» témoigne Thierry Geffroy, Président de Samsic.

    • couts-indirects-quelles-economies-realiser-avec-lexternalisation

      "Coûts indirects, quelles économies réaliser avec l'externalisation ?"

      jeudi 4 avril 2019

      Vous envisagez d’externaliser vos services pour vous recentrer sur votre cœur de métier et optimiser votre rentabilité ? Téléchargez l’eBook "Coûts indirects, quelles économies réaliser avec l'externalisation ?". Vous y découvrirez des études de cas, des méthodes de calcul pour réduire les coûts indirects ainsi que les étapes clés à respecter pour réussir une externalisation des services aux occupants et à vos immeubles. Un projet, besoin de conseils ? ISS, partenaire de vie des entreprises, vous accompagne dans l’externalisation de vos services et activités de Facility Management.

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu