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Newsletter #212

Semaine du mardi 9 mai 2017

Assurer la traçabilité de l'information

mardi 9 mai 2017

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    Dans un environnement où l'information arrive en masse, les entreprises sont convaincues de la valeur ajoutée de l'archivage des documents et des données numériques. : meilleur suivi, gain de temps pour retrouver une information, préservation de la mémoire de l'entreprise, source d'économie… Mais de plus en plus, les projets d'archivage se concentrent sur la traçabilité de l'information. Comment attester qu'un document n'a pas été modifié ? De quelles preuves de trace dispose-t-on sur le document ? D'après la loi du 13 Mars 2000, «l'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité». La traçabilité d'un document papier est souvent induite par son contenu même. Une signature, une date, une annotation prouvent à la fois que c'est un document original ainsi que l'auteur et l'origine du document. Pour le document électronique, la traçabilité est plus complexe. Il convient de mettre en place des indicateurs autour du document répondant à 4 questions : qui, quand, quoi, comment ? Les journaux (logs) sont ainsi programmés pour retenir l'horodatage et les contres marques de temps, les acteurs, les accusés de réception, les événements ou encore les mises à jour du document, etc… Si tracer un document permet de prouver l'intégrité d'un document notamment en cas de contentieux ou de demande du juge, il permet aussi de suivre ou reconstruire un historique fidèle des étapes qui ont marqué sa création. Par déduction, on a une vision claire et étendue d'une information dans son contexte pour agir «en connaissance de cause» et donc d'être plus efficace dans la prise de décision.

    auteur: Xavier Douzenel

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • le-groupe-segex-amenage-le-pole-multimodal-de-nanterre-universite

      Le Groupe Segex aménage le  pôle multimodal de Nanterre Université

      mardi 9 mai 2017

      LA RATP a retenu le Groupe Segex pour aménager et rénover les espaces publics du pôle multimodal de la gare de Nanterre Université. Pour perturber le moins possible la circulation quotidienne de 48.000 étudiants, certains travaux ont été fait de nuit (38 nuits pour 1.500m2 de murs préfabriqués). Par ailleurs, l’équipe a passé la formation ID 53-2 «Circulation à pied sur les voies ferrées RATP». Enfin, la situation de la plateforme de voies a nécessité d’adapter la méthodologie d’avancement des travaux (positionnement de la grue mobile et progression durant la pose des murs préfabriqués).
    • des-bluecar-en-autopartage-chez-elior

      Des Bluecar en autopartage chez Elior

      mardi 9 mai 2017

      hicules d'EntrepriseCe sont dix premiers véhicules 100 % électriques qui seront testés pendant 20 mois en autopartage par des collaborateurs volontaires du siège, d’Elior et d’Elior Services. Le dispositif sera ensuite ouvert à ses 130.000 salariés, en priorité à Paris et en Île-de-France où ils bénéficieront des 6.200 bornes de recharge installées par Blue Solutions pour le service Autolib’. Cette initiative s’inscrit dans la démarche RSE de progrès d’Elior Group, le «Positive Foodprint Plan» et devrait lui permettre de réduire son empreinte carbone de 3 à 4 t de CO2 par an et par voiture.
    • vinci-facilities-adopte-wellbing-walk

      Vinci Facilities adopte Wellbing Walk !

      mardi 9 mai 2017

      L’application mobile de «copiétonnage» à pied et en transports en commun, Wellbing Walk est aujourd’hui déployée auprès des équipes de Vinci Facilities ! Les collègues d’une même entreprise, ou de plusieurs entreprises voisines, se rencontrent, se fédèrent et se sécurisent lors de leurs trajets. Ils optimisent ces instants perdus en moments agréables, conviviaux, et source de synergies professionnelles ! Cette application met le digital au service du collaborateur, en rendant les trajets plus collaboratifs, attractifs et sympathiques et favorise l’écomobilité de l’entreprise !
    • focus-sur-la-taskalfa-4002i-de-kyocera

      Focus sur la TASKalfa 4002i de Kyocera

      mardi 9 mai 2017

      L’imprimante fait partie de nos usages quotidiens, d’où l’importance de trouver celle correspondant à nos besoins ! La TASKalfa 4002i, une imprimante laser multifonction convenant au milieu professionnel, présente des caractéristiques techniques intéressantes : vitesse de numérisation, ajout de modules possibles ou utilisation simplifiée avec écran tactile. S’y ajoutent les aspects environnementaux et énergétiques.EcoGuide ITfait une analyse poussée du cycle de vie du produit, de la fabrication à son démantèlement, en passant par son utilisation, sa dépense énergétique et son coût total!

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    • APS

      APS

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      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

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      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
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      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
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      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

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      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

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