Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #444

Semaine du lundi 11 juillet 2022

Cinq ans de régulation de la Sécurité Privée – 2017-2022*

lundi 11 juillet 2022

    cinq-ans-de-regulation-de-la-securite-privee-2017-2022

    La période du dernier quinquennat, analysée pas à pas, est relativement claire, avec deux périodes distinctes :

    -         l’une hésitante, au début, avec les ministres de l’Intérieur Gérard Colomb et Christophe Castaner, prenant chacun la suite d’initiatives précédemment lancées et tentant de se les approprier dans le cadre d’une « politique des rapports » classique de l’environnement administratif français ;

    -         l’autre plus décisionnaire et plus rapide, peut-être un peu trop rapide, avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sélectionnant dans les pistes précédentes ce qu’il souhaitait voir traduit vite dans la réglementation, et en écartant les hésitations précédentes.

    D’une absence initiale de vision sur ce que serait une politique publique de la sécurité privée, nous sommes passés, vers le mi-mandat, à l’urgence, et la facilité, d’en définir une sur la base de la « politique des (nombreux) rapports » et de leurs mesures davantage coercitives que partenariales. La loi « Sécurité globale », pour la sécurité privée, reste ainsi marquée par une mise à l’agenda politique temporellement paradoxale : sans empressement d’abord avec beaucoup d’options ou d’hésitations, avec empressement ensuite en sélectionnant des mesures et en renvoyant d’autres à différentes échéances, plus ou moins engageantes.

    La transformation économique du secteur de la sécurité privée et le continuum de sécurité ont été omis avec la loi « Sécurité globale », au profit de mesures propres au régulateur : ils pourraient donc être remis en chantier.

    Les futurs JOP Paris 2024 ont, eux, été pris en compte trop indépendamment du fonctionnement structurel et souhaité (avec quelques outrances par la loi « Sécurité globale ») du secteur de la sécurité privée : une remise en cohérence pragmatique entre ce qu’est le secteur de la sécurité privée, ce qu’il pourrait être et ce par quoi il devra passer (les JOP Paris 2024) est nécessaire.

    Irait-on jusqu’à dire que la redéfinition et l’adaptation de la politique publique de la sécurité privée, ces dernières années, ont toujours été en retard d’une séquence, ou ont toujours couru après le temps ? La question se pose bien de savoir si les pouvoirs publics sont à l’heure, pour filer la métaphore temporelle, de la sécurité privée : la réponse pourrait être non, sous l’angle que la sécurité privée reste finalement trop structurellement étrangère à l’Etat, du moins un acteur avec lequel celui-ci doit, contre son gré mais au besoin, faire. Tant est peut-être gênante cette réponse, que l’Etat, souvent, facialement, la nie, tout en travaillant, presque par obligation régalienne, à s’approprier, plutôt comme cela l’arrange, cet objet économique qui ne cesse de lui échapper, du moins qu’il ne peut totalement maîtriser.

    *Analyse complète en cliquant  ICI

    auteur: Cédric Paulin

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • camileia-nouveautes-et-evolutions-digitales

      Camileia : nouveautés et évolutions digitales

      jeudi 7 juillet 2022

      Soucieux de proposer des solutions ergonomiques et répondant aux besoins des acteurs de l'immobilier et de l'environnement de travail, Camileia a le plaisir de vous présenter ses nouveautés et évolutions fonctionnelles. Du Flex office, à la gestion des commandes fournisseurs, en passant par la performance énergétique en prévision du Décret Tertiaire, ou encore une refonte de notre application mobile dédiée aux techniciens… les équipes de CAMILEIA vous ont concocté de nombreuses nouveautés avant le départ en vacances.
      Rendez-vous par ici pour les découvrir.
    • abb-inaugure-son-plus-grand-site-de-production-de-chargeurs-rapides-dc

      ABB inaugure son plus grand site de production de chargeurs rapides DC

      jeudi 7 juillet 2022

      ABB E-mobility renforce son positionnement comme l’un des acteurs majeurs mondiaux de solutions de recharge pour véhicules électriques (VE) grâce à l’inauguration du plus grand site de production de chargeurs rapides DC en Italie. Le Centre d’excellence de 16.000 m2 dédié à la mobilité électrique représente un investissement de 30 millions de dollars. Parmi les innovations commercialisées, on y retrouve la borne de recharge Terra 360, qui offre jusqu’à 100 km d’autonomie en moins de trois minutes.

    • samsic-se-renforce-a-linternational

      Samsic se renforce à l'international

      lundi 8 août 2022

      Après le rachat d'ISS Facility Service au Portugal, le Groupe Samsic conforte ses positions dans la péninsule ibérique avec l'acquisition de Servicios Industriales Reunidos, S.A.U. (SIRSA) en Espagne. Présent dans 27 pays, Samsic se positionne comme un acteur européen majeur des services intégrés aux entreprises. Depuis sa création en 1986, ce groupe français affiche de grandes ambitions et ne cesse de se développer en France et dans le monde.

    • gsf-cree-levenement-partout-en-france

      GSF crée l’événement partout en France

      lundi 8 août 2022

      Avec près de 40 rendez-vous sportifs et culturels extérieurs prévus à l’année, les temps forts ne manquent pas à l’appel. Grâce à son Car Podium, le Groupe offre une animation premium avec des remises de prix, des concerts et autres animations. Mais aussi, une vitrine de communication pour GSF et pour tous ses partenaires. Venez nous retrouver pour nos prochains rendez-vous : du 23 au 26 août, on clôtura la période estivale avec le Tour Poitou Charentes. Grand départ prévu à Chauray !

    Archives

    Événements à venir

    • SIMI

      SIMI

      Paris - Porte de Versailles 75015
      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu