Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #550

Semaine du lundi 2 décembre 2024

Comment assurait-on la sécurité des locaux des entreprises avant les technologies de surveillance ?

lundi 2 décembre 2024

    comment-assurait-on-la-securite-des-locaux-des-entreprises-avant-les-technologies-de-surveillance

    Nous sommes aujourd’hui habitués à l’apport des technologies pour assurer la sécurité des locaux de nos entreprises (badges, caméras, détecteurs de feu), mais qu’en était-il au siècle passé ? 

    En 1912, une grande banque française venait de se doter d’une Agence Centrale faisant également office de Siège Social, au cœur du quartier d’affaires de Paris. Cet espace, à la fois lieu de travail pour une centaine de salariés et lieu de réception pour une clientèle aisée, anxieuse d’y déposer ses effets de valeur, était maintenu en entrée libre toute la journée.  La sécurité y était d’autant plus difficile à assurer que ce bâtiment possédait trois entrées.

    En premier lieu, la Direction organisa les flux des salariés en tirant profit des entrées multiples. Ainsi, si tous les salariés devaient arrivés entre 9h et 9h10 précises – c’est-à-dire avant l’heure d’ouverture pour les clients - les femmes devaient emprunter une entrée et les hommes une autre. Puis, les chemins qu’ils devaient suivre pour se rendre à leur bureau étaient strictement définis et nul ne pouvait prendre une autre voie : des surveillants s’en assuraient et relevaient au besoin les noms des contrevenants pour un rapport au Chef du Personnel.

    Pour la surveillance du vaste rez-de-chaussée où la clientèle se pressait, plusieurs agents représentant différents métiers tels que brigadiers, surveillants, garçons et grooms, étaient stratégiquement placés pour couvrir constamment la zone sans laisser la moindre zone d’ombre. Tous devaient se montrer attentifs même si certains d’entre eux, les grooms notamment, assuraient également une mission d’accueil (parfois bilingue). De fait, leur œil était leur principal outil de travail, et leurs consignes étaient claires : il fallait continuellement observer le comportement de chacun de manière discrète : est-ce que la personne se rend directement au guichet ? Observe-t-elle les lieux ? Est-elle nerveuse ? En ultime recours, les guichetiers disposaient d’armes à feu sous leur comptoir, et ils pouvaient en faire usage s’ils étaient menacés.

    Enfin, lorsque les portes de l’agence se fermaient après le départ des salariés à 17h, les équipes de nuit venaient assurer la relève. Un gardien restait présent jusqu’au matin. Des rondes étaient organisées avec garçons et pompiers pour prévenir tout départ de feu. Enfin, si des salariés devaient exceptionnellement rester le soir travailler dans un bureau, on leur remettait un jeton qu’ils devaient resituer en partant. Ainsi le gardien savait précisément qui se trouvait dans les locaux à tout instant.

    auteur: Delphine Minchella

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • bedel-realise-le-trans-fert-des-locaux-de-la-fondationsanteservice

      BEDEL réalise le transfert des locaux de la Fondation Santé Service

      jeudi 12 décembre 2024

      Bedel vient de réaliser le transfert des locaux de la Fondation Santé Service. Cette fondation a agrandi sa Pharmacie à usage intérieur (PUI) pour répondre aux besoins croissants de l’hospitalisation à domicile (HAD) grâce à l’automatisation. Le projet innovant « New PUI »  qui a mobilisé les équipes de la Fondation depuis plus d’un an déjà, a pris fin avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment à Villeneuve la Garenne. Le projet permettra de prendre en charge à terme jusqu’à 3000 patients par jour contre 1900 en  moyenne en 2023.

    • topchrono-lance-deliver-ee-service-de-reexpedition-de-colis

      TOPCHRONO lance deliver.ee, service de réexpédition de colis

      jeudi 12 décembre 2024

      Chez TopChrono, notre force a toujours été d'innover en nous appuyant sur nos expertises. Nous accompagnons les entre-prises dans leurs enjeux logistiques, B2B & e-commerce, ayant développé une connaissance approfondie du secteur et de ses défis. Après avoir constaté que les particuliers souhaitant accéder aux produits français depuis l'étranger faisaient face à des obstacles majeurs,  TopChrono a lancé deliver.ee, un nouveau service de réex-pédition de colis vers les DOM-TOM et l’international !

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu