Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #200

Semaine du mercredi 15 février 2017

Ne me dites plus jamais bon courage !

mercredi 15 février 2017

    ne-me-dites-plus-jamais-bon-courage
    Combien de fois vous a-t-on dit «bon courage», comme si vous partiez à la guerre au lieu d'aller travailler ? Vous ne comptez plus. Faites le test de l'ascenseur en arrivant au bureau le matin. À chaque étage, tous les salariés se souhaitent mutuellement «bon courage», comme si une véritable épreuve les attendait chaque jour à la sortie. Le phénomène ne s'arrête malheureusement pas aux portes de l'entreprise. Pas un lieu, un moment, occasion, milieu social où ne soit prononcé en boucle ce funeste encouragement. Révélateur de la morosité ambiante, c'est un excellent indicateur des maux dont souffre notre pays. Certitude qu'il n'y a rien de bon ni de très excitant à attendre d'un avenir anxiogène. Refus de voir dans le travail ou la vie en général une source d'épanouissement, de créativité et de plaisir. Absence d'exemplarité des élites et des dirigeants qui exigent des autres le respect de règles et de valeurs auxquelles certains de leurs représentants s'avèrent incapables de se plier. Manque de courage des managers qui ne font pas l'effort de déceler l'ennui ou la routine au sein de leurs équipes et refusent de prendre les mesures appropriées dès qu'elles sont douloureuses. Rupture du lien de confiance entre salariés et patrons. Mais le plus révélateur dans cette nouvelle façon de se saluer ou de se dire au revoir me paraît être l'absence de grands projets à partager, que ce soit au sein des entreprises ou de la société civile. Nous avons tous besoin de lendemains à bâtir. Aussi à partir d'aujourd'hui, réapprenons à dire «bonne journée», soyons attentifs à tous les signaux qu'émettent les gens et interdisons-nous pour toujours de souhaiter «bon courage» à qui que ce soit.

    auteur: Philippe Bloch,

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • robot-balayeur-autonome-pour-gsf

      Robot balayeur autonome pour GSF

      lundi 13 février 2017

      Une première puisque GSF est la seule entreprise de propreté à avoir mise en exploitation une balayeuse robotisée sur le site logistique de l’un de ses clients. Ce robot, développé par la société FYBOTS, est capable de travailler en autonomie jusqu'à 12 heures, tout en se montrant complémentaire du travail des agents. Il s'adapte parfaitement à son environnement et ramasse des déchets d'une taille pouvant atteindre celle d'une canette de soda. Objet connecté, il permet à l'exploitant de le programmer à distance et d'analyser ses rapports d'activité.
    • spie-2-nouveaux-contrats-pour-le-siege-de-la-societe-generale

      SPIE : 2 nouveaux contrats pour le siège de la Société Générale

      lundi 13 février 2017

      Ces deux marchés portent sur le remplacement de l'ensemble des ventilo-convecteurs et le renouvellement du système de gestion technique du bâtiment (GTB) des tours Alicante et Chassagne, siège de la Société Générale à La Défense. Ils font suite à un premier contrat de renouvellement de plus de 6.000 modules de traitement d'air (MTA) sur le même site, attribué à SPIE en janvier 2016. Les travaux débuteront dès février pour se terminer en 2018. L’objectif est d’augmenter les performances énergétique et environnementale des 2 tours et de rendre le bâtiment plus intelligent et confortable.
    • atalian-pole-securite-investit-et-elargit-son-perimetre

      Atalian, pôle sécurité investit et élargit son périmètre

      lundi 13 février 2017

      Richard Tranché, Président du pôle Sécurité d’Atalian (représenté par Lancry), dévoile, lors d’un entretien à «En Toute Sécurité», sa stratégie d’investissement : «Face à l’érosion des marges, nous devons imaginer de nouvelles façons de générer de la valeur, en élargissant notre périmètre», explique-t-il. Ainsi Atalian innove avec des solutions telles que des chiens dressés pour détecter les armes à feu et explosifs sur des personnes en mouvement ou des unités mobiles de vidéosurveillance. Le gardiennage se modernise aussi avec la mise en place de la prise et fin de service en temps réeL
    • greenflex-7eme-annee-de-croissance-consecutive-a-deux-chiffres

      Greenflex : 7ème année de croissance consécutive à deux chiffres

      lundi 13 février 2017

      Depuis sa création en 2009, GreenFlex, spécialisé dans les solutions pour la transition environnementale et sociétale, poursuit sa croissance forte, avec 21% d’augmentation de CA en 2016 (de 190M€ en 2015 à 230M€ en 2016). Une stratégie de croissance externe pour renforcer les expertises avec 3 acquisitions en 2016 (Be-Linked, HopCube et Okavango). Une politique de recrutement active, avec création de 51 emplois en 2016. Son objectif est de tripler le volume d’affaire d’ici 5 ans avec un développement à l’international qui devrait représenter 30% de la marge brute.

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu