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Newsletter #371

Semaine du lundi 21 décembre 2020

Réduire son empreinte plastique, un enjeu capital pour les entreprises

lundi 21 décembre 2020

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    Peu médiatisé jusqu’à 2018, le sujet de la pollution plastique a depuis été mis en lumière, au point de devenir le 2eme sujet de préoccupation environnementale pour les Français après celui du dérèglement climatique (étude Greenflex-Ademe 2019).
    Si la Covid a entraîné un mouvement de retour vers le suremballage et l’usage unique, cette inclinaison reste  conjoncturelle. Au-delà de la pollution, c’est la matière elle-même qui suscite de plus en plus réserve et méfiance, car non biodégradable et imprégnée d‘additifs chimiques, dont certains sont des perturbateurs endocriniens.
    Un récent rapport parlementaire intitulé «Pollutions plastiques : une bombe à retardement», indique que les politiques en place sont trop timides ; il invite à sortir d’une vision centrée uniquement sur le recyclage pour arrêter tout usage de plastique non indispensable. Ce rapport s’ajoute à une série de publications alertant sur les dangers des micro plastiques ou les risques d’un triplement de la pollution plastique d’ici 2050 en l’absence d’action ambitieuse
    Si le virage de la réduction du plastique a débuté pour les fonctions marketing et développement durable, les fonctions achat et les services généraux sont aussi directement concernés. La Harvard Business Review (HBR) a récemment rappelé que le plastique est un sujet majeur relevant du top management des entreprises.
    Très présent dans les locaux professionnels, en restauration collective, dans la supply chain, la construction et l’aménagement, le plastique est un sujet à considérer par toutes les entreprises.
    La mise en place de nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur (REP) pour notamment les professionnels du bâtiment, va contribuer à développer une approche plus circulaire des déchets, qui ne se limitera plus au tri et au recyclage, mais privilégiera le réemploi et la réduction à la source des déchets. La commande publique inclut de plus en plus de critères d’économie circulaire et de réduction du plastique dans ses appels d’offres. Et la ville de Paris s’organise pour que les Jeux Olympiques de 2024 soient «zéro déchet plastique».
    L’association No Plastic In My Sea aide les entreprises, les salariés et les consommateurs à comprendre le changement de paradigme d’une économie linéaire à une économie circulaire et à accompagner le changement grâce à un temps fort collectif, le #NoPlasticChallenge. Le défi : réduire l’usage du plastique dans une équipe, un service, une entreprise.
    Après avoir mobilisé 180 entreprises en 2020, le prochain #NoPlasticChallenge aura lieu en mai prochain et constitue une opportunité de mener une action complète de transformation et de mobilisation. Parce que chaque collaborateur est un citoyen et un consom’acteur. Rejoignez-nous ! www.noplasticinmysea.org.

    auteur: Muriel Papin

    Revue de Presse

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    • les-jardins-de-gally-vegetalisent-le-centre-e-leclerc-les-oudairies

      Les Jardins de Gally végétalisent le centre E. Leclerc Les Oudairies

      samedi 12 décembre 2020

      De la conception à la réalisation, les équipes du Bureau d'Etudes de Gally et Les Jardins de Gally - Grand Ouest ont végétalisé le centre commercial E.Leclerc de La-Roche-sur-Yon. Le concept ? Une «coulée verte» se déversant tout au long du parcours client : un bel exemple de shopping fertile. Ainsi, de nombreux îlots végétal viennent agrémenter l’expérience client : sur le parvis, en favorisant la biodiversité et à l’intérieur du mail avec des espaces propices à la détente et au bien-être.

    • abb-renforce-son-engagement-en-faveur-de-lhydrogene-propre

      ABB renforce son engagement en faveur de l'hydrogène propre

      samedi 12 décembre 2020

      ABB est devenue membre de l' Alliance européenne pour l'hydrogène propre (ECH2A), l'organisme officiel de l'UE axé sur un déploiement ambitieux des technologies de l'hydrogène (H2) d'ici 2030, comme moyen de réduire les émissions de carbone et aider à atteindre la neutralité carbone européenne d'ici 2050. ABB permet la transition des carburants carbone à l'hydrogène grâce à son expertise et à son portefeuille de systèmes, produits, services et solutions digitales. La société collabore avec des clients, partenaires et législateurs pour construire l'écosystème de l'hydrogène.

    • tarkett-classe-24eme-sur-250-des-entreprises-les-plus-responsables

      Tarkett classé 24ème sur 250 des entreprises les plus responsables

      samedi 12 décembre 2020

      L'hebdomadaire d'information français Le Point, a publié pour la première fois un classement des entreprises les plus responsables en France, basé sur 3 critères : environnement, social et gouvernance qui ont tous le même poids dans la note finale. Sélectionné parmi 2.000 entreprises employant plus de 500 salariés et dont le siège social est en France, Tarkett est classé 24e sur 250 dans le classement général et premier dans la catégorie "secteur des matériaux de construction", parmi lesquelles Saint Gobain, Imerys, Gecina, Vallourec etc.

    • valdelia-lance-une-nouvelle-place-de-marche-nemo-pro-org

      Valdelia lance une nouvelle marketplace

      vendredi 1 janvier 2021

      «Valdelia souhaite permettre la mise en relation entre les acteurs de la filière pour développer la seconde vie du mobilier. Cette marketplace, nemo-pro.org, sera le lien manquant pour leur permettre de répondre à la demande croissante de produits de seconde vie de qualité. De plus, dans le contexte actuel, Valdelia veut être un apporteur de solutions pour soutenir leur activité et palier, autant que possible, la fermeture momentanée de leurs boutiques, et le surplus de leurs stocks. Il s’agit d’une question de solidarité et de citoyenneté.» précise Arnaud Humbert-Droz, président de Valdelia.

    • samsic-linnovation-au-coeur-de-son-offre-de-service

      Samsic : L’innovation au cœur de son offre

      vendredi 1 janvier 2021

      Le Groupe Samsic conceptualise et déploie avec Adaptiv Systems des solutions technologiques basées sur l’IA. Il propose une large gamme de produits connectés permettant d’assurer la traçabilité de ses prestations, la sécurité des équipes et des biens, d’optimiser les flux et de garantir la qualité des services en temps réel. En adoptant l’IA, Samsic crée un véritable écosystème complet et sécurisé via ses propres interfaces. À l’écoute de ses clients, Samsic propose des solutions intelligentes, intuitives et non intrusives, au plus proche des équipes sur site et toujours plus responsables.

    • engie-solutions-recuperation-de-chaleur-fatale

      Engie Solutions : Récupération de chaleur

      vendredi 1 janvier 2021

      Le plan de relance consacre 1,2 Mds € sur 3 ans à la décarbonation de l’industrie via l’Ademe et l’Agence des services de paiement. Y figure la récupération de chaleur fatale. Cette chaleur «perdue» représente un potentiel d’économies d’énergie considérable. Grâce aux technologies de récupération, la chaleur résiduelle issue d’un procédé et non utilisé par celui-ci peut être valorisée pour d’autres usages au sein de la même usine ou à l’extérieur, comme les réseaux de chaleur urbains. Les industriels s’intéressent de plus en plus à ce procédé qui réduit leur facture énergétique et améliore leur bilan carbone.

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      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

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