Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #230

Semaine du lundi 23 octobre 2017

L'électricien «connecté»

lundi 23 octobre 2017

    lelectricien-connecte
    Le numérique et les objets connectés bouleversent l'ensemble des modèles existants. En tant que professionnels, nous avons conscience de la nécessité d'anticiper pour nous adapter aux prochains smart buildings. Reste que la coordination de l'ensemble des corps d'état est complexe parce qu'elle demande une vision globale et une capacité à appréhender les nouveaux usages du bâtiment Le déploiement des capteurs, des interfaces et des applications va connaître une croissance phénoménale. Notamment dans les bâtiments et les villes, qui vont être équipés d'écosystèmes connectés et intelligents – c'est un prérequis – pour évoluer vers les smart buildings et smart cities. Avec l'IoT (internet des objets), l'électricien entre progressivement dans le monde du Web 3.0. La Réglementation Bâtiment Responsable 2020 va instaurer le BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) comme nouveau modèle de construction. L'électricien est au cœur de cette révolution qui va devoir compenser en production l'énergie qu'il consomme. Cela signifie que la gestion de l'électricité issue du photovoltaïque doit être maitrisée pour une réinjection sur le réseau ou une autoconsommation avec stockage. Bien loin de la maitrise des courants forts (son métier de base actuel), l'électricien numérique doit maitriser les courants faibles et tout le câblage informatique pour associer et paramétrer les objets connectés interfacés sur le réseau de l'entreprise. L'électricien doit aussi être prescripteur, dès le cahier des charges, des solutions qui vont assurer le bien-être au travail. Enfin, toute la cartographie du bâtiment se numérise. Avec le développement du BIM (Building Information Management), le bâtiment impose une vision systémique dans une démarche de conception intégrée qui permet de répondre aux exigences techniques, réglementaires et environnementales, avec des coûts maîtrisés. Pour répondre aux futurs cahiers des charges, les produits électriques devront être intégrés dans la maquette numérique du bâtiment.

    auteur: Michel Sapranides

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • charlestown-renforce-sa-communaute

      Charlestown renforce sa communauté

      lundi 23 octobre 2017

      Agence de référence dans les métiers d’accueil depuis plus de vingt ans, Charlestown a lancé, à l’occasion de l’événement «J’aime ma boîte» du 19 octobre, une application mobile et une web radio pour renforcer les liens entre l’agence et ses 1.000 collaborateurs (dont 89 % de CDI) et développer sa culture d’entreprise. L’application permettra, entre autre, la diffusion de petites annonces, l’accès à un forum et à un espace d’e-learning spécialement conçu pour les hôtes et hôtesses. Avec ces initiatives, l’idée est de redonner ses lettres de noblesses à une profession souvent mal considérée.
    • lexpertise-arp-astrance-demontree

      L’expertise ARP-Astrance démontrée

      lundi 23 octobre 2017

      L’expertise des équipes AMO d’ARP-Astrance a permis la validation des critères nécessaires à la certification Wired Score niveau gold, sur les thématiques traitées : niveau et qualité de connectivité Internet, infrastructure et potentiel de connectivité, des Tours Pascal à La Défense, en cours de rénovation. Ce projet vise la réunion des deux tours afin de former un bâtiment unique de 70.000 mètres carrés dont 65.000 de bureaux. Les Tours Pascal rejoignent les 800 immeubles les mieux connectés au monde et répondent désormais aux exigences de connectivité des entreprises.
    • engie-cofely-lance-le-village

      ENGIE Cofely lance «Le Village»

      lundi 23 octobre 2017

      Pour la première fois, ENGIE Cofely a choisi de présenter son savoir-faire et ses solutions innovantes en un seul et même endroit, et sous la forme d’un «marketplace». Nommé ENGIE Cofely Village, il accueillera, Clients, prospects, étudiants et curieux qui souhaitent découvrir ou mieux comprendre comment ENGIE Cofely agit pour l’efficacité énergétique et environnementale. Des objets aux lunettes connectées (IoT) en passant par les plateformes d’hypervision… rendez-vous, le 12 décembre prochain au Chalet de la Porte jaune dans le 12e arrondissement de Paris.
    • elior-services-recompense

      Elior Services récompensé

      lundi 23 octobre 2017

      Représenté par Béryl Annezo, responsable développement RH,Elior Services recevait le 17 octobre dernier le trophée AIRES pour sa démarche en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire. AIRES (Association pour une Intégration Réussie dans l’Entreprise et dans la Société) est une association qui œuvre pour une insertion durable des personnes en situation de handicap. Elle accompagne les personnes en situation de handicap mental dans leur projet d’accès ou de maintien dans l’emploi. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche d’entreprise engagée.

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu