Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #367

Semaine du lundi 16 novembre 2020

Reconstruire l'offre de services en mode délocalisé?

lundi 16 novembre 2020

    reconstruire-loffre-de-services-en-mode-delocalise
    La mise en place dans un grand nombre d’entreprises d’un modèle 100 % virtuel forcé par les mesures de confinement, est venue montrer qu’il existe une possibilité pour un modèle 100 % digital sur la durée.
    Dans cette nouvelle dynamique, nous pouvons nous attendre à ce qu’à l’enthousiasme associé aux gains de temps de transport, de confort et de la possibilité de passer plus de temps à la maison succède tôt ou tard la prise de conscience de nombreux avantages perdus.
    De leur côté, les entreprises risquent de perdre une certaine capacité de contrôle de leurs employés, la perte d’opportunités pour nourrir la culture d’entreprise ainsi que la perte des nouvelles offres commerciales.
    Pour le travailleur, il y a une conséquence susceptible de passer inaperçue : la perte des services que proposent les entreprises dans leurs locaux. Ces services qui permettent non seulement la création et le maintien d’une culture d’entreprise, mais sont aussi une ressource très appréciée par les employés, sensibles à des avantages concrets, hors d’un système de rémunération et d’avantages sociaux.
    Attardons-nous sur quelques-uns de ceux qui sont proposés par les entreprises françaises et qui encouragent le sentiment de satisfaction et d’engagement : BlaBlaCar propose à ses employés un échange de bureau où ils peuvent aller travailler pendant une semaine dans un bureau à l’étranger. Deezer a un studio de musique entièrement meublé. ManoMano met à disposition de ses employés un atelier où ils peuvent apprendre le bricolage. À Ubisoft, il y a une ludothèque alors que Frichti propose un délicieux repas et des goûters tous les jours. Tous ces services ne peuvent pas exister dans l’environnement virtuel !
    Cela signifie que les entreprises qui ont la volonté de passer en mode entièrement virtuel doivent, dès à présent, faire évoluer leur offre de services pour la «délocaliser».
    Vous pensez que travailler à domicile est une bonne chose ? Vous imaginez travailler une semaine par an dans un endroit paradisiaque ? Vous souhaitez vous former pour être professionnellement performant sans renoncer à votre cours de yoga du mardi midi ? Quelque part, une entreprise est peut-être déjà en train de se demander comment rendre tout cela possible pour vous séduire… et certainement aussi car elle soupçonne que cela vous rendrait encore plus performant.

    auteur: Fernanda Arreola

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • genie-des-lieux-depoussiere-la-vision-de-limmobilier-dentreprise

      Génie des Lieux dépoussière la vision de l'immobilier d'entreprise

      mercredi 11 novembre 2020

      Pour une démarche en phase avec les enjeux sociétaux, Génie des Lieux, a identifié 6 orientations majeures : La remise en cause du concept traditionnel de l'immobilier tertiaire devenu obsolescent ; L'émergence de nouvelles offres durables en matière d'environnements tertiaires ; L'objectif incontournable de rapprochement des lieux de travail vers les habitations ; La valorisation des bénéfices, individuels et collectifs, pour les entreprises et la société ; La prise en compte des conditions optimales du travail hybride, à distance et en présentiel ; Les Directions de l'Environnement de travail passent de gestionnaires de m², à opérateurs de services.

    • numerisez-pour-bien-teletravailler

      Numérisez pour bien télétravailler !

      mercredi 11 novembre 2020

      Avec le télétravail, la numérisation des documents et archives devient primordiale pour les entreprises. Les collaborateurs doivent accéder à leurs documents et partager des informations à distance pour rester performants. En plus d'un accès rapide des données, la dématérialisation permet d'uniformiser et simplifier l'information dans un système de Ged, gagner des m² et accroître sa productivité. Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement aide financièrement les Pme et Tpe à se digitaliser. Le Groupe Chaumeil vous accompagne dans votre projet !

    • proposition-de-loi-sur-la-securite-globale-le-compte-ny-est-pas

      Proposition de loi sur la sécurité globale: le compte n'y est pas !

      mercredi 11 novembre 2020

      Le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) a analysé la proposition de loi relative à la sécurité privée, en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Loin du faux débat sur la privatisation de la sécurité, loin du faux débat sur la chimère que constitue la liberté d’entreprendre érigée comme un dogme intouchable et qui serait soi-disant mise à mal par l’introduction d’une garantie financière ou la limitation de la sous-traitance qui ne vise qu’à assurer les donneurs d’ordre de la qualité de nos services, cette future loi doit être celle de la mise en place d’une véritable politique publique de la sécurité privée. Le GES, lui, est prêt !

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu