Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #228

Semaine du lundi 9 octobre 2017

La montée en puissance du digital dans l'immobilier

lundi 9 octobre 2017

    la-montee-en-puissance-du-digital-dans-limmobilier
    L'appel au savoir-faire des start-ups et l'internalisation de directions du digital illustrent la mutation de ce secteur. L'une des évolutions les plus significatives est l'apport de la 3D en commercialisation. Elle permet aux candidats acquéreurs ou aux utilisateurs et investisseurs du tertiaire de se projeter dans leur futur espace avant même sa construction. Le client peut simuler des scénarios d'occupation, apprécier les volumes comme l'ensemble du bâtiment. Il peut géolocaliser à 360° l'environnement de l'immeuble. L'utilisation d'un casque virtuel se généralise sur les bureaux de vente et dans les agences immobilières. Le champ des possibilités est dans une phase d'escalade. En réservant pendant deux jours une salle d'un complexe MK2, la start-up Vor Immobilier et le promoteur Emerige ont théâtralisé la démarche de la visite interactive lors du lancement d'un programme résidentiel. BNP Paribas Immobilier a mis en place la visite virtuelle à domicile au moyen d'une tablette ou d'un smartphone. De son côté, Bouygues Immobilier complète l'exploration par une interactivité appliquée à l'aménagement de l'appartement, à l'aide d'un configurateur : possibilité de sélectionner les matériaux, les peintures murales, les revêtements des sols... Selon les options retenues, un budget est calculé pour chaque pièce. L'emploi d'outils virtuels permet à Sogeprom d'évoquer une «co-conception» avec ses clients. Autre innovation, la possibilité d'une signature électronique lors de l'acquisition d'un bien en Vefa. Pichet, Quartus, Sogeprom et d'autres l'ont mis en place. La cible relève essentiellement de la population millenniale hyper connectée. Le gain de temps bénéficie également au négociateur qui peut s'attacher aux informations les plus pertinentes. Cependant, le coût de toutes ces innovations peut se révéler particulièrement lourd surtout que les opérateurs ne réduisent pas, pour l'instant, les supports traditionnels. Le digital monte en puissance, certes, mais il concerne encore, pour le moment, essentiellement les poids lourds de la promotion.

    auteur: Alain Houpiilart

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • phone-regie-reinvente-laccueil

      Phone-Régie réinvente l'accueil

      lundi 9 octobre 2017

      Phone-Régie, leader européen des métiers de l’accueil en entreprise recrute et lance une campagne de communication pour valoriser ce métier en mutation. Les métiers de l'accueil changent, la façon d'en parler aussi. Le résultat : une campagne qui met en avant sur un ton décalé, via les #, les traits de personnalité et compétences indispensables de ses hôtes ou hôtesses d'accueil. Elle traduit également sa promesse employeur tout en s'engageant : «je cherchais un job, j'ai trouvé un métier» Chaque année Phone Régie recrute 2.500 personnes en CDI et 1.500 en CDD.
    • samsic-poursuit-sa-revolution-digitale

      Samsic poursuit sa révolution digitale

      lundi 9 octobre 2017

      En faisant du digital une opportunité, Samsic s'inscrit dans une démarche proactive. De nombreuses innovations ont déjà vu le jour. Parmi elles, des outils pour répondre aux problématiques du terrain : boîtiers NFC (communication sans fil), connectant l'Agent et son client, bornes recueillant les avis des occupants... Mais aussi des solutions pour le travail des collaborateurs : tablettes numériques avec applications dédiées, dossiers RH numérisés... Le dernier projet est l'application Samsic Emploi. Disponible dès novembre, elle permettra de rapprocher intérimaires et employeurs.
    • jaccuse-de-jp-tripet-pdt-du-snes

      «J'accuse !» de JP Tripet, Pdt du SNES

      lundi 9 octobre 2017

      ...concernant la détérioration des conditions du marché de la sécurité privée. Le phénomène certes, n’est pas nouveau. Mais il prend désormais une telle ampleur que l’on se doit d’utiliser, pour les grands maux, une grande formule. Il est irresponsable de continuer à accepter cette dégradation des conditions du marché de la sécurité privée sans réagir. Ce «J’accuse» ne veut donc pas être stigmatisant, globalisant, il veut être mobilisant. Puisse-t-il être compris et entendu dans ce sens constructif. Ce qui compte aujourd’hui c’est de mettre en œuvre des actions et solutions de fond et elles existent.

    Archives

    Événements à venir

    • SIMI

      SIMI

      Paris - Porte de Versailles 75015
      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu