Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #546

Semaine du lundi 4 novembre 2024

Gestion des déchets alimentaires sous l'Ancien Régime : un exemple historique d'économie circulaire

lundi 4 novembre 2024

    gestion-des-dechets-alimentaires-sous-lancien-regime-un-exemple-historique-deconomie-circulaire

    La sophistication des plats qui ornaient la table du roi lorsqu’il soupait au grand couvert, ou les pyramides de collations offertes aux centaines d’invités des « soirées d’appartement » du château de Versailles, sont autant d’images qui ont marqué l’inconscient collectif, en revanche peu de choses sont connues sur la gestion et le parcours surprenant de ces abondantes denrées, un exemple qui offre pourtant à découvrir une forme ancienne d'économie circulaire, surprenamment proche des solutions du XXIe siècle.

    Nourrir tous ceux qui "avaient bouche" au château de Versailles sous l'Ancien Régime - soit plusieurs centaines d’individus - représentait un défi quotidien, tant en termes de gestion des différents corps de métiers, que des stocks de matières premières à prévoir.

    Pour limiter les dépenses, les aliments provenaient parfois des Jardins du roi, mais la majorité était achetée par adjudication. Ainsi, des affiches placardées dans la ville annonçaient les besoins du château avec un lieu de rendez-vous, et des producteurs en tout genre venaient y proposer leurs prix les plus serrés dans l'espoir d'être choisis, et de devenir de cette façon "fournisseurs du roi". Ces aliments étaient ensuite entreposés dans les caves du Grand Commun, moyen naturel de prolonger leur conservation.

    Entre 1.500 et 2.000 individus, organisés par spécialité, s'affairaient à préparer les plats et buffets les plus raffinés, en particulier lorsqu’il s’agissait d’orner la table du roi. L'abondance étant avant tout un souci de représentation, il arrivait que des plats pas même goûtés repartent intacts en cuisine. Or, la règle voulait que ce qui avait été présenté à la cour une fois ne pouvait y reparaitre. Que faire alors de toutes ces denrées, encore bonnes à consommer ? C’est à ce stade que les officiers du serdeau prenaient le relais de leur gestion.

    Si une partie de ces préparations servait à nourrir des domestiques dont la liste était arrêtée, la majorité des plats était reconditionnée - voire réassaisonnée au besoin - et proposée à la vente dans des baraques de bois que l’on tolérait à proximité du château, et que l'on appelait également "serdeau". Les prix de ces victuailles au serdeau étaient moins élevés que ceux du marché, ce qui permettait à beaucoup de s'offrir une partie de la desserte royale.

    La recette de ces ventes étant intégralement empochée par les officiers du serdeau, ils avaient par conséquent tout intérêt à vendre le plus possible, ce qui appelait parfois à de nouveaux assaisonnements. C’est ainsi que les officiers du serdeau récupéraient une partie de leur investissement financier car devenir officier du serdeau était en fait une charge qui s'achetait fort cher.

    Ce système de serdeau réduisait drastiquement les plats appelés à devenir des déchets alimentaires en les reproposant, tout comme plusieurs applications proposent aujourd’hui d’acheter à moindre frais des denrées proches de leur date d’expiration.

    auteur: Delphine Minchella

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • lentreprise-lnc-rejoint-le-groupe-topchrono

      L'entreprise LNC rejoint le groupe TOPCHRONO

      lundi 11 novembre 2024

      Le groupe TopChrono, leader francilien de la livraison urgente et premium, soutenu par Siparex et de Bpifrance, réalise sa 4ème opération de croissance externe en moins de 2 ans en acquérant l’entreprise Les Nouveaux Coursiers (LNC), spécialiste de la course BtoB.Cette acquisition porte le CA de TopChrono à plus de 68 M€ et renforce sa position de leader sur les métiers de la course BtoB en IDF. Ce rachat lui permet aussi de bénéficier d’un nouveau Hub logistique au sud de Paris, complétant ainsi son maillage sur Paris.

    • gsf-second-du-classement-des-entreprises-de-proprete-en-france

      GSF second du classement des entreprises de propreté en France

      lundi 11 novembre 2024

      GSF conserve sa seconde place au classement des 70 premières entreprises de propreté en France ! Pour cette édition 2024 (chiffres 2023) du classement élaboré par le Monde de la Propreté, GSF obtient la 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗢𝗣 𝟱 avec une évolution de +𝟳,𝟳% portant leur chiffre d'affaires à 1.176 M €. GSF est aujourd’hui référent premium en qualité parmi les leaders de la propreté et opère une large gamme de services sur sites et leur pilotage, dans tous les secteurs d’activité.

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu