Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #528

Semaine du lundi 27 mai 2024

Le numérique au service de la résilience de nos territoires (2/2)

lundi 27 mai 2024

    le-numerique-au-service-de-la-resilience-de-nos-territoires-2-2

    Penser le ménagement des territoires pour le bien-être et le mieux-vivre ensemble, c’est à la fois prendre en compte toute sa complexité en admettant qu’on a besoin de plein d’outils, ceux issus de l’IA comme ceux produits de notre intelligence collective, et accepter aussi de bifurquer radicalement vers un autre modèle économique qui fait la part belle à la croissance régénérative. Il y a aujourd’hui urgence à repenser notre modèle de développement économique au regard des contraintes que l’on a sur la disponibilité des ressources naturelles de la planète. L’économie symbiotique semble être une piste sérieuse à explorer.

    Dans son livre « L’économie symbiotique » publié chez Actes Sud en 2017 sous la direction de Cyril Dion, l’ingénieure agronome et théoricienne Isabelle Delannoy donne sa propre définition : « La symbiose est le mécanisme le plus puissant et le plus subtil du vivant. Elle est cet espace intangible entre deux êtres qui trouvent dans leurs différences leurs complémentarités. Boucle de source et ressource née des synergies, elle est le lien intime qui nourrit, n’appartenant ni à l’un ni à l’autre et à tous en même temps. » L’ouvrage présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d’organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu’ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde.

    Isabelle Delannoy expose une synthèse se servant des écosystèmes et du partage de l’intelligence collective : permaculture, agroforesterie, production durable, circuits courts solidaires, biomimétisme, matériaux biosourcés, ingénierie écologique, interopérabilité, open-data, économie collaborative, monnaies locales complémentaires, … En associant les bénéfices de chacune d’entre elles et en trouvant le principe commun, elle parvient à des résultats époustouflants. Dans de nombreux domaines, nous pourrions réduire de plus de 90 % notre utilisation de matière tout en redéveloppant les capacités productives des territoires. Nous pourrions créer des cités autonomes en eau, en énergie, en nourriture fraîche, mêlant immeubles, forêts et jardins filtrants, cités numériques et jardins d’hiver, autoroutes à vélo et véhicules auto-construits, agriculture régénérative, fablabs et manufactures locales.

    L’économie symbiotique s’appuie sur la relation symbiotique entre trois types d’écosystèmes : vivants, techno-sphériques et sociaux. La position de l’écosystème techno-sphérique est centrale. Il est à la fois prédateur des deux autres écosystèmes mais aussi celui qui leur permet d’exprimer leur capacité productive avec davantage de puissance. En trouvant le juste équilibre entre les trois, il est possible de produire sans épuiser les ressources, mais en les régénérant. Ménager nos territoires est avant tout une question d’équilibre, de juste mesure entre besoins utiles et préservation des ressources naturelles, d’égalité d’accès à ces ressources et aux services fournis par la collectivité à tous les citoyens, de stabilité de notre démocratie locale et nationale, et d’harmonie entre les territoires urbains, péri-urbains et ruraux.

    auteur: Alain Peuvot

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • rrapport-frost-sullivan-vers-des-operations-de-gestion-immobiliere-durables

      RRapport Frost & Sullivan : Vers des opérations de gestion immobilière durables

      dimanche 5 mai 2024

      Saviez-vous que selon une étude de Frost & Sullivan, 80 % de l'énergie utilisée au cours du cycle de vie d'un bâtiment est en réalité de l'énergie opérationnelle. Cela souligne l'opportunité  pour la FM et la mainte-nance d'avoir un impact sur la décarbonisation. Téléchargez ce rapport pour vous aider à vous préparer ! Il contient d’importants indicateurs, des questions clés, ainsi qu’un modèle que vous pouvez utiliser pour accorder vos parties prenantes et planifier une stratégie ESG réussie.

    • juliana-blaise-a-porte-la-flamme-olympique-pour-lassociation-global-heart-watch

      Juliana Blaise a porté la flamme olympique pour l'association Global Heart Watch

      dimanche 5 mai 2024

      Pour cette 16ème étape, le convoi olympique a fait escale à Châtellerault où Juliana a porté la flamme olympique  pour l'association « Global Heart Watch », qui forme le grand public et les sportifs aux gestes qui sauvent, et qui finance la recherche scientifique sur la mort subite de l'adulte. Engagée bénévolement dans cette association, celle-ci souhaite rappeler que  le sport est une question d'esprit d'équipe sur tous les aspects : pendant les épreuves, mais pour tous les aspects qui les entourent.

    • les-jardins-de-gally-ont-contribue-a-verdir-lusinerie-a-clichy-la-garenne

      Les Jardins de Gally ont contribué à verdir l'Usinerie à Clichy-la-Garenne

      dimanche 5 mai 2024

      L'objectif était de concevoir sur 15.000 m²  des espaces de bureaux écoresponsables et transformer l'immeuble en un véritable lieu de vie pour ses futurs occupants. L'intégration du végétal dans ces bureaux vise à pro-mouvoir le bien-être et à offrir des expériences de nature. En intérieur, une palette végétale diversifiée et adaptée. Un bucida de 5 m de haut a été installé pour conférer une identité forte au lieu. De plus, des sphères végétalisées sur-mesure, apportent de la modernité à ce bâtiment historique.

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu