Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #597

Semaine du vendredi 19 décembre 2025

Perspectives historiques sur les Services : Les Tables Volantes du XVIIIe siècle

vendredi 19 décembre 2025

perspectives-historiques-sur-les-services-les-tables-volantes-du-xviiie-siecle

Plonger dans l’Histoire des Services permet de considérer les pratiques contemporaines sous un angle nouveau. Ainsi, les célèbres « Tables volantes » du XVIIIᵉ siècle illustrent la double exigence – en apparence contradictoire – de Louis XV : être servi à la perfection tout en préservant son intimité.

On dit souvent qu’un service idéal est celui qui sait se faire oublier : aucune demande n’est nécessaire, tout est anticipé et déjà à portée de main. Dans les restaurants gastronomiques d’aujourd’hui, le personnel se veut présent, mais aussi discret qu’efficace. Cette règle n’est pourtant pas nouvelle. Déjà dans les grandes Maisons aristocratiques du XVIIe siècle, les domestiques se tenaient alignés à distance de la table, uniformisés car portant la même livrée, silencieux, le visage impassible, mais attentifs au moindre signe qui les appelait à intervenir.

La difficulté de Louis XV, toutefois, était différente. Héritier des obligations de représentation de son prédécesseur et arrière-grand-père, il supportait mal le poids des regards, et cherchait à s’offrir des moments d’intimité. Dans son petit château de Choisy-le-Roi, il aimait réunir quelques convives triés sur le volet, gens de confiance auprès desquels il souhaitait converser plus librement, à l’abri des indiscrétions de la Cour. Néanmoins il ne pouvait pour autant renoncer à la présence de domestiques autour de la table puisqu’il était inconcevable de se servir soi-même.

Une mise en scène presque magique…

C’est ainsi qu’apparut dans la salle à manger de ce château l’ingénieux système des tables volantes. Grâce à un plancher s’ouvrant mécaniquement et à un dispositif minutieux de contrepoids, une table richement dressée pour douze convives sortait du sol comme par magie, les plats encore fumants. Puis au cours du souper, le centre de la table, indépendant, redescendait seul entre deux services pour être réapprovisionné, tandis que quatre dessertes surgissaient également de l’étage inférieur afin de mettre à disposition tous les condiments et boissons nécessaires. Ainsi, point d’oreilles indiscrètes, point de présence indésirée, les domestiques s’affairaient certes, mais invisibles et inaudibles puisqu’un étage plus bas. Les conversations du roi et de ses hôtes se déroulaient enfin dans une intimité absolue.

Mais pas pour Versailles

Séduit par ce procédé qui provoquait l’émerveillement des invités, Louis XV envisagea pendant un temps de doter son Petit Trianon du même système. Des plans furent même tracés, mais face au coût exorbitant du projet, il dut finalement y renoncer.

                             

auteur: Delphine Minchella - Enseignante-chercheure, EM Normandie Business School

Revue de Presse

Actus prestataires

  • armonia-acquiert-la-conciergerie-enfin-lundi

    ARMONIA acquiert la conciergerie ENFIN LUNDI

    vendredi 19 décembre 2025

    Par cette acquisition, ARMONIA poursuit une stratégie affirmée d’internalisation de savoir-faire à forte valeur ajoutée

    Jusqu’ici majoritairement sous-traitée, l’expertise en matière de conciergerie et d’hospitality phygitale devient désormais un pilier essentiel de l’offre du Groupe. 

    Cette intégration permettra de renforcer les synergies commerciales, d’élargir les solutions proposées aux clients et de co-développer de nouveaux services autour de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de travail), de l’hospitality et du workplace.
     

  • art-et-entreprise-la-french-touch-avec-isabelle-delacre

    Art et entreprise : la French Touch avec Isabelle DELACRE

    vendredi 19 décembre 2025

    Avoir exposé à Red Dot Miami pendant la Art Basel Week, c'est une reconnaissance artistique internationale mais surtout l’opportunité de montrer comment l’art peut devenir un véritable accélérateur de marque pour les entreprises françaises. Depuis 18 ans, j’accompagne dirigeants,  et équipes marketing /communication  à construire une identité visuelle plus forte, plus singulière grâce aux techniques des beaux-arts appliquées au branding.

    Et vous, quelle place souhaitez-vous donner à l’art au cœur de votre stratégie de marque en 2026 ?

  • voici-le-meilleur-bureau-du-monde-il-est-a-paris

    Voici le meilleur bureau du monde. Il est à Paris

    vendredi 19 décembre 2025

    Le siège monde du Groupe AXA vient de remporter le Best of Year Award 2025 dans la catégorie Large Corporate Office.Un projet collectif mené avec PCA-STREAM  en architecture et architecture intérieure, Saguez & Partners pour l’aménagement des espaces de travail et de convivialité, et Hauteur Libre en tant qu’AMO.
    Chaque année à New York, Interior Design magazine  distingue ce qui se fait de mieux en design et architecture intérieure. Des lieux qui ne sont pas juste beaux. Mais utiles. Désirables.. Durables au service du collaborateur.

Archives

Événements à venir

    Aucun événement à venir

Toute l'Actu