Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #599

Semaine du lundi 12 janvier 2026

Vœux du GES : « La sécurité privée ne peut plus être la variable d’ajustement »

lundi 12 janvier 2026

voeux-du-ges-la-securite-privee-ne-peut-plus-etre-la-variable-dajustement

Devant plus de 250 professionnels réunis lors de la cérémonie des vœux du Groupement des entreprises de sécurité (GES), le président Abdelhamid Faddeoui a dressé un constat à la fois lucide et déterminé. Si le secteur aborde la nouvelle année avec un niveau de maturité inédit et une capacité renforcée à agir collectivement, il demeure fragilisé par un contexte économique tendu et des modèles tarifaires “déconnectés des coûts réels“.

La présence de Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur a été saluée comme un signal politique fort, traduisant une reconnaissance attendue par la filière. Cette confiance engage toutefois une exigence réciproque : celle de consolider durablement un secteur désormais reconnu comme un partenaire essentiel de la sécurité nationale.

Sur le plan économique, l’alerte est claire. “En trois ans, les salaires ont augmenté de plus de 20 %, contre seulement 11 % de revalorisation tarifaire“. Une situation difficilement soutenable pour un secteur à forte intensité de main-d’œuvre, qui ne peut plus servir de variable d’ajustement budgétaire. “Le lancement de la mission conjointe IGA–IGF va dans le bon sens et a posé les bases d’un diagnostic partagé“.

Parmi les priorités identifiées figurent la garantie financière, considérée comme un levier de stabilité et de protection, et l’encadrement de la sous-traitance afin de préserver la qualité et la loyauté du marché. Le Livre blanc publié il y a un an rappelle par ailleurs que toute évolution des missions doit reposer sur des bases économiques solides. Les professionnels appellent désormais à la reprise des travaux, avant tout élargissement du périmètre d’intervention.

La sécurité incendie apparaît comme l’un des chantiers les plus urgents, en raison de multiples incohérences réglementaires. En parallèle, la filière souhaite anticiper les enjeux émergents — caméras-piétons, vidéosurveillance algorithmique, inspection visuelle des coffres ou effectifs minimaux — afin de les encadrer plutôt que de les subir.

Dans un contexte de menaces durables et d’instabilité internationale, la sécurité privée affirme son rôle de pilier de la sécurité nationale, sans remise en cause des prérogatives régaliennes de l’État. Unie et organisée, la profession se dit prête à relever les défis de 2026, avec un mot d’ordre : responsabilité, dialogue et clarté.   

auteur: Abdelhamid FADDEOUI Président du GES (Groupement des Entreprises de Sécurité privée)

Revue de Presse

Actus prestataires

  • gsf-signe-une-convention-pour-accelerer-linclusion

    GSF signe une convention pour accélérer l'inclusion

    lundi 12 janvier 2026

    GSF a signé une convention de services avec l'Agefiph, organisme pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur privé. Après 3 années d’accords handicap agréés et un taux d’emploi direct qui a de plus de 6,8 % en 2025, cette convention  renforce nos actions en faveur de : 

    - La sécurisation des parcours professionnels
    - Le maintien dans l’emploi et l’adaptation des postes
    - La prévention de la désinsertion professionnelle
    - La sensibilisation des managers et des équipes
    - Un pilotage national pérenne de la politique handicap.

  • stem-groupe-zoom-sur-pau-cite-multimedia

    STEM GROUPE : Zoom sur Pau Cité Multimédia

    lundi 12 janvier 2026

    Situé en plein cœur de Pau, Pau Cité Multimédia est un complexe immobilier d'entreprise prestigieux proposant des espaces de travail modernes et fonctionnels.
    Depuis 15 ans, Econet filiale de Stem Groupe, accompagne Pau Cité Multimédia dans l’entretien de ses 8 bâtiments. Ils regroupent des espaces de bureaux privatifs, des salles de réunions et un amphithéâtre, où quotidiennement, nos équipes veillent à offrir sur place des espaces propres, accueillants et confortables. Cette collaboration durable est basée sur la réactivité, la confiance et l'écoute.

  • atalian-annonce-la-nomination-de-stephane-guilluy

    ATALIAN annonce la nomination de Stéphane Guilluy

    lundi 12 janvier 2026

    Un nouveau chapitre s’ouvre pour ATALIAN avec la nomination de Stéphane Guillui et la création de la Direction de l’Innovation Stratégique et de la Business Excellence du Groupe. Dans ses nouvelles fonctions, il aura pour mission de renforcer la cohérence entre stratégie, innovation et organisation, autour de 2 axes majeurs.
    • L’innovation stratégique : décrypter les tendances du marché et exploiter les technologies de pointe pour bâtir des solutions différenciantes .
    • La business excellence : optimiser l’efficacité de notre organisation en impulsant agilité et amélioration continue.

Archives

Événements à venir

    Aucun événement à venir

Toute l'Actu